Communiqué du 27 juin 2011

 

Après les déclarations de M. Sarkozy
Il n'y a pas de "nucléaire du futur"
Encore 1 milliard pour le nucléaire : une provocation




Le Président de la République a annoncé aujourd'hui sa décision de "consacrer un milliard d'euros au programme nucléaire du futur", notamment de "4ème génération". Il est donc nécessaire de rappeler que ce supposé "nucléaire du futur" n'existe absolument pas et que les "réacteurs de 4ème génération" ne sont qu'une nouvelle appellation des surgénérateurs comme Superphénix que l'industrie nucléaire échoue depuis 50 ans à faire fonctionner.

Qui plus est, si par hasard ils devaient fonctionner, il est important de savoir que ces réacteurs sont basés sur l'utilisation massive du plutonium, avec des conséquences encore plus dramatiques en cas d'accident nucléaire.

Dans le contexte de la catastrophe de Fukushima, l'annonce de M. Sarkozy est tout simplement une provocation et montre le plus grand mépris pour la population et pour l'argent public dont M. Sarkozy semble penser qu'il lui appartient. Cet argent doit absolument être affecté aux énergies renouvelables.

Quand à la sûreté nucléaire, la seule façon de la faire progresser est de fermer immédiatement tous les réacteurs ayant atteint 30 ans d'âge, et les autres le plus rapidement possible, en moins de dix ans quoi qu'il arrive.

 


Sommaire