Vendredi 1er juillet 2011

 

Ma primaire verte

Par Stéphane Lhomme

Episode 4

Le jour où Hulot et DSK sont revenus

 

Souvenez-vous, c'était en juin 2011. Essayez de rassembler vos souvenirs, de recoller les images floues et parcellaires qui vous restent de cette lointaine époque. Oui, souvenez-vous : DSK était politiquement fini, et Nicolas Hulot était rejeté par Europe écologie-Les Verts (EELV).

Pour ma part, c'était une victoire totale : non seulement c'était "contre Nicolas Hulot" que je m'étais lancé dans la primaire d'EELV, mais j'avais aussi affiché comme première annonce de ma campagne : "Pas d'accord avec le PS si son candidat est le pronucléaire forcené DSK" (cf http://stephanelhomme.free.fr/candidature-SL-primaire-EELV.pdf ).

En juin 2011, j'avais donc gagné sur toute la ligne : DSK et Hulot étaient hors-jeu. Or, en juillet 2011, tout a changé. Précisons d'ailleurs que les faits dont je parle étaient encore de mise au 30 juin 2011, et que la nouvelle situation qui prévaut date du 1er juillet 2011.

Certains n'hésiteront pas à signaler qu'il s'agit là de deux jours… qui se suivent directement. Et que, finalement, seules quelques heures, voire quelques minutes, séparent les deux situations évoquées. Il s'agit en fait d'hier soir et de ce matin ! Certes, mais ça ne change rien au fait que… tout a changé.

En effet, ce matin, DSK et Hulot sont revenus : on apprend ainsi que les graves accusations pesant sur l'ex-directeur du FMI se sont effondrées, et que Nicolas Hulot est en passe de devenir le porte-parole d'Eva Joly. Vous allez voir que, si ça continue comme ça, ce sera bientôt encore pire. Essayons-nous donc à la politique fiction :

- DSK est blanchi, il s'inscrit in-extremis à la primaire du PS, il la gagne et, quelques mois plus tard, devient Président de la République.

- Propulsé porte-parole de la campagne d'Eva Joly, Nicolas Hulot redevient légitime aux yeux des adhérents et coopérateurs d'EELV qui, finalement, votent majoritairement pour lui au second tour de la primaire. Du coup, c'est Eva Joly qui se retrouve porte-parole de la campagne de Nicolas Hulot.

Bon, je pousse sûrement le bouchon un peu loin. Mais quand même… J'ai bien entendu hier soir Eva Joly et Nicolas Hulot rivaliser d'amabilités lors du débat du second tour de la primaire d'EELV, et l'ancienne magistrate proposer que l'animateur de télévision soit le porte-parole de sa campagne.

Notons au passage que, lors de son introduction, Nicolas Hulot a "oublié" de dénoncer le nucléaire. Il a listé les périls contre lesquels il se bat : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, l'industrie de la finance, etc. Fort bien, mais pas de lutte contre le nucléaire, tout comme lors du lancement de sa campagne à Sevran en avril. Ce n'est donc plus un acte manqué, mais un cri du cœur…

Et pourtant il est réhabilité par la grâce de sa concurrente Eva Joly. Alors là, je dis attention : pendant ma campagne, beaucoup de gens m'ont dit en substance "Tu as raison de contester Hulot, merci d'avoir dit tout haut ce que tout le monde pensait, et pour m'assurer qu'il ne soit pas désigné, je vais voter Eva Joly". Du coup, c'est fort logiquement que j'ai terminé avec un score fort modeste de 4,64% des voix.

Peu importe mon résultat, mon objectif n'était pas du tout de faire un gros score, et encore moins d'être candidat à l'élection présidentielle. Il s'agissait juste de contrecarrer Nicolas Hulot. Or, invité par Eva Joly, ce dernier revient par la fenêtre. Qu'il gagne la primaire ou qu'il soit "seulement" porte parole de la campagne d'Eva, il sera là.

J'ai donc très bien fait de rester prudent et de ne lancer aucun appel après le premier tour de la primaire. En politique, il faut s'attendre à tout. Je devine le désarroi de ceux qui croyaient que, en votant Eva…

A ce sujet, ceux qui ont consulté mon site http://stephanelhomme.free.fr ont constaté que, dès le 8 avril, ma campagne n'était pas seulement estampillée "Contre Nicolas Hulot" mais aussi "Pour une écologie de combat". Ce slogan a été pillé sans vergogne par une candidate à la primaire. Après tout, pourquoi pas, si ça permet de radicaliser la campagne. Mais si c'est pour finir main dans la main avec Hulot...

Car, c'est donc désormais clair, il sera finalement bel et bien là, celui que j'ai nommé "le candidat des multinationales", venant de "la planète TF1", compagnon de route de ses "mécènes pollueurs Rhône-Poulenc, l'Oréal ou EDF". Oui, il sera figure de proue des écologistes. Hip hip hip, Ushuaia !

Vous allez voir que la "gauche" va finalement être représentée par DSK et Hulot, réconciliés avec Eva Joly et Ségolène Royal, accompagnés par Martine Aubry et Cécile Duflot. Bon, je dramatise peut-être un peu. Attendons donc quelques jours. Le 12 juillet, les résultats de la primaire de l'écologie seront publiés, et l'affaire DSK aura assurément encore rebondi. Il est bien possible que tout soit à nouveau bouleversé d'ici là. En pire ? 

Stéphane Lhomme

 


Sommaire