Stéphane Lhomme - Communiqué du 13 avril 2011
Candidature Hulot : un discours creux
dans la lignée de la "fracture sociale"
(Chirac) et de la "rupture" (Sarkozy)
Il faut repousser le candidat des multinationales
Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire et candidat à la primaire d'Europe écologie, estime que le discours de candidature de Nicolas Hulot est creux et vain, dégoulinant de bons sentiments, et finalement assez comparable à la "fracture sociale" de M. Chirac ou à la "rupture" de M. Sarkozy : un listing de problèmes sociaux et environnementaux mais aucun engagement concret pour combattre les coupables (à commencer par les multinationales) autrement que... par de bons sentiments !
Le discours de M. Hulot est une compilation de clichés et de lieux communs
: "remettre de l'humain", "Pour un nouveau contrat social", "soutenir l'inovation", "fortifier la démocratie", "combattre le monde opaque de la finance", "le changement vers une société nouvelle", etc. Ce serait risible si la situation n'était pas aussi grave : en pleine catastrophe nucléaire de Fukushima, M Hulot a tout simplement oublié de dénoncer l'industrie de l'atome.Par ailleurs, Stéphane Lhomme dénonce le caractère totalement artificiel de la déclaration de candidature de Nicolas Hulot à Sevran. En effet, c'est le "Hulot Circus" qui débarque dans une banlieue dite "difficile", de la même façon que les équipes de l'émission Ushuaïa débarquent chez une tribu indienne.
M. Hulot tente par cette écoeurante opération de se donner une image sociale en instrumentalisant la population de Sevran. Celle-ci qui sera sûrement heureuse d'apprendre que M. Hulot est un millionnaire qui, profitant de son exposition télévisuelle sur TF1, touche des sommes très importantes sur le produits dérivés Ushuaia.
M Hulot est donc un imposteur sur le plan social, alors qu'il l'est aussi sur le plan de l'écologie : au lieu de s'opposer frontalement aux entreprises les plus pollueuses, il est au contraire le candidat des multinationales qui le sponsorisent de longue date, d'EDF à Rhône-Poulenc, de Total à L'Oréal.
Une fois de plus, M Hulot est dans l'esbroufe. En résiliant ses contrats avec des multinationales, il croit se blanchir - ou plutôt se verdir - du jour au lendemain, pensant pouvoir tromper facilement les citoyens.
Enfin, il faut rappeler que, il y a quelques années, le Parti radical de gauche s'était donné à un autre aventurier, Bernard Tapie. Quelques temps plus tard, le PRG était ruiné financièrement et surtout politiquement. C'est le destin qui attend Europe écologie-Les Verts si ce parti se donne à Nicolas Hulot.
J'appelle donc les adhérents et coopérateurs d'Europe écologie-Les Verts à repousser ainsi l'OPA inamicale de Nicolas Hulot, et donc à voter pour moi lors de l'élection primaire, choissisant de fait un véritable écologiste et citoyen engagé sur les questions sociales. (*)
------------------------------------------------------
(*) Pour mémoire, Stéphane Lhomme a fait annuler par le tribunal administratif l'arrêté anti-SDF du Maire de Bordeaux Alain Juppé. Cf http://bordeaux.juppe.free.fr/Jugement-SL-bat-Juppe-Anti-bivouac.pdf