Communiqué du 13 juin 2011 -  Tel 06.64.100.333



Stéphane Lhomme salue la fin des projets nucléaires en Italie et la déroute politique de Berlusconi

- Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne... l'étau se resserre sur la France nucléaire
- La fin du berlusconisme doit être suivie de la fin du sarkozysme

Stéphane Lhomme, Président de l'Observatoire du nucléaire, et candidat à la primaire d'Europe écologie-Les Verts, se félicite de la fin des projets nucléaires en Italie et de la déroute politique de Berlusconi suite aux référendums de ce jour. 57% de participation (il fallait 50% au minimum) et environ 95% contre le nucléaire, la privatisation de l'eau, et pour renvoyer Berlusconi devant la justice, ce sont des décisions sans appel prises à juste titre par le peuple Italien.

L'étau se resserre sur la France nucléaire : la Belgique et l'Espagne vont fermer leurs réacteurs lorsqu'ils arriveront en fin de vie et n'en construirons pas de nouveaux, l'Allemagne a décidé de fermer ses réacteurs avant même leurs date théorique de fermeture, et l'Italie a définitivement rejeté l'atome. Les citoyens de France doivent maintenant suivre ces exemples et se mobiliser pour imposer la sortie du nucléaire la plus rapide possible, par exemple en moins de dix ans.

En rejetant aussi les projets de privatisation de l'eau et encore plus les projets de loi visant à protéger Berlusconi des procédures judiciaires justement lancées contre lui, les citoyens italiens ont clairement signifié la fion du berlusconisme. C'est là aussi l'exemple à suivre pour les Français qui doivent à leur tour signifier la fin du sarkozysme, ce mélange nauséabond d'autoritarisme et de libéralisme économique, de populisme et de mépris pour les milieux populaires, de destruction des services publics et de distribution de l'argent public aux plus fortunés.

Si nécessaire, Stéphane Lhomme rappelle que ce n'est pas avec des gens qui ont collaboré activement avec M. Sarkozy, comme MM Borloo ou Hulot, que ces nécessaires changements pourront être mis en oeuvre.


Sommaire