Stéphane Lhomme - Communiqué du 21 avril 2011


Quatre invités pronucléaires sur quatre :
l'émission "C dans l'air" est contaminée



Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire et candidat à la primaire d'Europe écologie-Les Verts, proteste contre le "casting" de l'émission "C dans l'air" (France 5) du 20 avril 2011 consacrée à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

En effet, les quatre invités étaient tous des pronucléaires radicaux :

- Francis Sorin, représentant de la Société française de l'énergie nucléaire (!)
- Bruno Tertrais, expert pronucléaire ayant travaillé pour le ministère de la défense (!)
- Thierry Charles ET Patrick Gourmelon, tous deux de l'organisme d'Etat IRSN (!)

Le résultat a été sans surprise : on a assisté à un festival de déclarations pronucléaires, de minimisations injustifiables des conséquences des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, de dénaturation des positions et arguments des antinucléaires... qui n'étaient pas là pour rectifier.

Les questions de l'animateur Yves Calvi n'ont donc servi qu'à tendre la perche à ses invités pour mieux faire la promotion de l'atome en général et du nucléaire français en particulier.

Pour compléter un plateau sans antinucléaires, les organisateurs de l'émission ont carrément invité deux représentants de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), comme si un seul ne suffisait pas pour prétendre sans rire que le nucléaire français est parfaitement "sûr" !

Il est affligeant qu'une émission de télévision, qui plus est sur le service public, soit à ce point partiale. Il s'agit clairement d'une opération de désinformation.


Sommaire