Communiqué du 6 juillet 2011
Alexis Braud, la primaire EELV et le football
Suite à la contestation du vote électronique par Stéphane Lhomme et son
mandataire Hervé Suaudeau, Alexis Braud a déclaré : "Le vote électronique a
été décidé par le Conseil fédéral, Stéphane Lhomme le savait, si au bout du compte
il conteste, il y a un problème de cohérence, c'est comme si à la fin d'un match de
foot, on se rendait compte que le ballon est rond" (dépêche AFP du 6
juillet).
La réalité est bien différente : avant même la fin du match, on s'est aperçu que le
ballon n'était pas rond, que l'arbitre faisait partie de l'équipe
Hulot, que le préposé au tableau d'affichage utilisait un système électronique
opaque lui permettant de bidouiller le score, etc.
Si Hulot sort gagnant du second tour, ce sera la tricherie politique du siècle...
Stéphane Lhomme
-----------------
Moins de 14.000 personnes ont choisi de voter par internet pour le deuxième tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts opposant Eva Joly à Nicolas Hulot, soit 41,9% de participation, un chiffre en baisse par rapport au premier tour avec quelque 1.500 votants de moins.
Le e-vote, qui s'est achevé mercredi à 9h00, a réuni 13.778 participants sur les 32.896 inscrits, a annoncé à l'AFP Alexis Braud, coordinateur de la primaire EELV. Mais les sympathisants écologistes peuvent encore voter par courrier jusqu'à jeudi minuit, cachet de La Poste faisant foi. Le résultat final doit être connu mardi 12 juillet.
Au premier tour, le vote par internet avait permis à Nicolas Hulot d'accéder au second tour, remontant un peu son handicap face à Eva Joly. Autour de 38% sur le seul vote papier contre 53,5% à sa rivale, il avait finalement obtenu, après le comptage du vote électronique, 40,22% des voix contre 49,75% à Eva Joly qui a alors raté, à 64 votes près, la victoire dès le premier tour.
15.283 personnes avaient voté par la voie électronique au premier tour (46,5% de participation), soit 1.505 de plus qu'au second tour. La participation finale, incluant le vote papier (9.986 bulletins), avait atteint 77,3%.
"Ca n'a pas beaucoup baissé, je m'attendais à ce que ça baisse plus du fait des vacances et des pertes de matériel de vote", comme les numéros d'identifiants, par des internautes, a dit M. Braud.
"Il faudra compter le nombre de courriers pour avoir un avis final" sur la participation, a-t-il souligné, estimant que cette "légère baisse" du nombre de e-votants serait "sans conséquence" sur le résultat.
Par ailleurs, Stéphane Lhomme, candidat éliminé au premier tour avec 4,44% avec Henri Stoll (5,02%), a demandé mercredi l'annulation des votes électroniques de premier et deuxième tour auprès de Philippe Meirieu, président du Conseil fédéral (parlement) d'EELV.
Dans un communiqué, le candidat anti-nucléaire et anti-Hulot écrit notamment qu'"il n'est pas possible de prouver que les résultats de Stéphane Lhomme et Henri Stoll n'ont pas été inversés", sans fournir de preuve. Opposant farouche de l'e-vote dont il dénonce "l'opacité", il affirme se réserver le droit de "dénoncer la primaire en justice".
"Le système de vote utilisé correspond aux règles de l'art du vote électronique" et "répond aux règles fixées par la Cnil" (Commission nationale de l'informatique et des libertés, ndlr), a défendu Alexis Braud.
"Le vote électronique a été décidé par le Conseil fédéral, Stéphane Lhomme le savait, si au bout du compte il conteste, il y a un problème de cohérence", "c'est comme si à la fin d'un match de foot, on se rendait compte que le ballon est rond", a-t-il dit.